Foire aux questions
Peut-on garantir la sécurité et la confidentialité de mes renseignements médicaux personnels?
Oui. La sécurité et la confidentialité des renseignements médicaux personnels figurent en tête des priorités durant toutes les étapes d’utilisation et de mise à jour du système, et de formation des utilisateurs. Les mesures de protection suivantes sont en place pour garantir la sécurité et la confidentialité de vos renseignements médicaux personnels :
- Toutes les normes réglementaires et législatives sur la protection des renseignements médicaux personnels au Manitoba, notamment de la Loi sur les renseignements médicaux personnels, sont respectées.
- Les fournisseurs de soins de santé ne sont autorisés à consulter que les renseignements dont ils ont besoin pour vous soigner (il existe différents niveaux d’accès).
- Les fournisseurs de soins de santé ne peuvent entrer aucun renseignement directement dans le système, DossiÉ Manitoba ne contenant que de l’information transmise par d’autres systèmes.
- L’accès au site est protégé par un mot de passe et toutes les connexions sont enregistrées et peuvent faire l’objet d’une vérification.
Quels sont mes droits?
À tout moment, vous pouvez :
- cacher vos renseignements personnels à l’ensemble des utilisateurs du système DossiÉ;
- voir qui a consulté votre dossier du système DossiÉ;
- demander une copie de vos renseignements médicaux personnels contenus dans le système.
Qui utilise le système DossiÉ?
Les fournisseurs de soins de santé autorisés peuvent consulter le système DossiÉ en vue de mieux vous soigner. Ces utilisateurs autorisés peuvent consulter seulement les renseignements dont ils ont besoin pour accomplir leur travail. Il existe différents niveaux d’accès pour les utilisateurs autorisés du système DossiÉ, lesquels sont déterminés par l’employeur en fonction des besoins des patients.
Pour prendre un exemple, certains utilisateurs n’auront le droit de regarder que vos résultats d’analyses de laboratoire, alors que d’autres pourraient détenir un plus haut niveau d’accès et avoir ainsi le droit de consulter l’ensemble de vos renseignements médicaux personnels dans le système DossiÉ.
Que faire si j’ai une plainte ou des préoccupations au sujet de la confidentialité de mes renseignements médicaux personnels dans le système DossiÉ?
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant vos renseignements médicaux personnels, veuillez en discuter avec votre fournisseur de soins de santé ou communiquer avec les services de DossiÉ Manitoba, par téléphone au 1-855-203-4528 (sans frais) ou par courriel à [email protected].
Quels renseignements personnels sont recueillis?
Le système DossiÉ reçoit des renseignements médicaux vous concernant si ceux-ci ont été recueillis par l’un des systèmes partenaires. Par exemple, des résultats d’analyses d’un laboratoire partenaire du système DossiÉ reçus depuis le lancement de DossiÉ Manitoba figureront probablement dans votre dossier. De la même manière, une ordonnance remplie récemment sera probablement incluse dans le système DossiÉ aussi (les ordonnances remplies avant avril 2010 date n’apparaitront pas dans le système).
Cliquez ici pour voir les sources qui envoient actuellement des données au système DossiÉ et la date à laquelle elles ont commencé à le faire.
Puis-je faire en sorte que mes renseignements médicaux personnels ne soient pas versés dans DossiÉ?
Bien que vous ne puissiez pas empêcher la transmission de vos renseignements, vous pouvez demander l’application d’une directive de non-divulgation à votre égard dans DossiÉ Manitoba afin que les fournisseurs de soins de santé ne puissent pas voir vos renseignements personnels. Une fois que vous aurez ajouté une telle directive à votre dossier, cela signifie que lorsque vous devrez recevoir des soins, les fournisseurs de soins de santé ne pourront accéder à aucun des renseignements cliniques vous concernant contenus dans le système. Vous pouvez toutefois autoriser un fournisseur de soins de santé à passer outre à une directive de non-divulgation.
Puis-je cacher certaines données?
Il n’est pas possible de cacher seulement une partie des renseignements contenus dans le système DossiÉ.
Veuillez consulter la Directive de non-divulgation pour plus de renseignements sur la manière de cacher vos renseignements personnels.
Que faire si je trouve une erreur dans mon dossier?
Tous les renseignements auxquels DossiÉ Manitoba donne accès sont fournis par d’autres systèmes électroniques, notamment des systèmes des laboratoires et des pharmacies, des registres des clients et des systèmes de vaccination. Pour modifier un renseignement, le cas échéant, l’une de ces sources doit faire le changement nécessaire et renvoyer l’information à DossiÉ Manitoba. Les services de DossiÉ Manitoba peuvent informer le système source d’un problème éventuel, mais ne peuvent modifier ou changer directement un renseignement transmis dans le système.
Pour demander une modification de vos renseignements médicaux personnels maintenus dans le système DossiÉ Manitoba, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé ou appeler DossiÉ Manitoba sans frais au 1-855-203-4528 pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus.