Skip to Content
Home  ACCUEIL  •  Contact Us  POUR NOUS JOINDRE  •  Site Map  PLAN DU SITE

Médecin parlant à une patiente âgée

Manitobans Highlights

Vos renseignements sont sécuritaires.

Directives de non-divulgation

Qu’est-ce qu’une directive de non-divulgation?
L’application d’une directive de non-divulgation permet d’empêcher les fournisseurs de soins de santé qui utilisent DossiÉ Manitoba d’accéder à vos renseignements médicaux personnels, à l’exception de votre nom, de votre numéro d’identification personnelle, de votre date de naissance et de votre adresse. Vous pouvez demander l’application de cette directive à votre égard dans le système, mais vous devez savoir que cela empêchera les fournisseurs de soins de santé d’avoir accès à vos renseignements cliniques. Il n’est pas possible de cacher seulement une partie des renseignements contenus dans le système DossiÉ (p. ex. les médicaments qui vous sont prescrits); une directive de non-divulgation aura donc pour conséquence d’empêcher l’ensemble des fournisseurs de soins de santé d’accéder à vos renseignements médicaux personnels. Une fois que vous aurez ajouté une directive de non-divulgation dans votre dossier, cela signifie que, lorsque vous devrez recevoir des soins, les fournisseurs de soins de santé ne pourront accéder à aucun des renseignements cliniques vous concernant contenus dans le système. Vous pouvez toutefois autoriser un fournisseur de soins de santé à passer outre à une directive de non-divulgation.

Certaines personnes peuvent-elles passer outre à une directive de non-divulgation, en cas d’urgence par exemple?
Dans certaines circonstances, des fournisseurs de soins de santé disposant du plus haut niveau d’accès à DossiÉ Manitoba peuvent temporairement passer outre à une directive de non-divulgation, afin d’obtenir des données pertinentes permettant de dispenser des soins sûrs et de qualité. À l’heure actuelle, les seuls fournisseurs de soins de santé autorisés à agir de la sorte (dans des circonstances très limitées) sont ceux qui peuvent prescrire des médicaments (p. ex. les médecins).

Ce que vous devez savoir au sujet des directives de non-divulgation :

  • toute personne passant outre à une directive doit expliquer les raisons;

  • lorsqu’une telle situation se produit, le cas est enregistré et fait l’objet d’une vérification;

  • les fournisseurs de soins de santé ne sont pas tous autorisés à passer outre à une directive de non-divulgation.

  • vous pouvez à tout moment demander à obtenir une liste des personnes qui ont consulté vos renseignements médicaux personnels, que vous ayez en place une directive de non-divulgation ou non.